Biographie

Né en décembre 1945 au Maroc.

De 1965 à 1967 : Au terme des études secondaires à Grenoble, lancement du projet Damien avec Jérôme Poncet, copain d’école. Après une année entre hypokhagne et Sup de Co, et différents postes pour gonfler la caisse du bord, installation à La Rochelle pour terminer le bateau et la préparation.

De mai 1969 à septembre 1973 : Départ de La Rochelle, périple de Damien autour du monde par l’Arctique (80° N), l’Amazone, le cap Horn, les mers australes et l’Antarctique (68° S). En décembre 1973, Damien est exposé au Salon de Paris, à la Défense.

D’octobre 1973 à décembre 1976 : La préparation des Damien II et 3, goélettes en acier et à quille relevable, des couples Jérôme-Sally Poncet et Gérard-Jaquie Janichon s’effectue en équipe. Vie entre Grenoble, Tarare, Marseille, La Rochelle et le Lot pour la construction des bateaux, la préparation de nouvelles navigations et la restauration d’une vieille grange servant d’habitation. Fin de l’écriture du récit de Damien, conférences avec projection du film Damien pour financer les nouveaux bateaux. Voyage dans les territoires arctiques du Canada pour une brève reconnaissance du Passage du Nord-Ouest. Mise à l’eau de Damien II en avril 1976 et de Damien 3 en septembre 1976. Départ des deux voiliers à Noël 1976. Retour de Damien 3 à La Rochelle à cause d’impératifs techniques et d’équipage.

De 1977 à 1978 : Traversée en solitaire directe La Rochelle-Rio de Janeiro. Navigation en solitaire et en équipage au Brésil, Guyane, Antilles. Bateau revendu à Oleg Bely, alors propriétaire d’un Joshua nommé Kotick.

De 1979 à 1981 : Ecriture, vie à terre, début de la formation aéronautique (avion, planeur, Ulm). Collaboration technique avec le chantier ACNNO à Noirmoutier. Construction de Damien IV, un côtre en aluminium de 11 m, à quille relevable. Départ vers l’Amérique du Sud. Comme le Damien II, le IV fera l’objet d’une série de bateaux de grande croisière.

De 1981 à 1982 : Navigations au Brésil, Afrique du Sud, Sainte-Hélène, Açores, retour vers La Rochelle. Naissance d’un fils, Blaise, à Capetown en mai 82. Bateau revendu en 1984.

De 1983 à 1985 : Vie à terre, écriture. Directeur d’une station de radio.

De 1986 à 1993 : Vie à terre dans le Lot. Période aviation, écriture (livres, articles), voyages. En janvier 86, lancement d’une école aéronautique à Agen, en compagnie d’un associé instructeur en vol. Niveau 200 assure une formation professionnelle avion et vol aux instruments à des stagiaires se destinant à une carrière de pilote. En mai 86, convoyage d’un monomoteur (TB 20) aux USA en compagnie de Yann Nedellec, navigateur reconverti dans l’aviation. Vol à étapes par l’Ecosse, l’Islande, le Groënland, le Canada et USA. Puis coordonnateur de formation à Auch, dans l’école de pilotage du Sigaal. Plusieurs livres et voyages durant cette période (Canada, La Réunion, Mayotte), une campagne en Antarctique avec Jérôme Poncet sur Damien II. Retenu « otage » au Rwanda en 1991, lors d’un tournage avec une équipe de National Geographic.

De 1993 à 2009 : Arrêt des activités aéronautiques, vie à terre pour écrire et élever Lucie, née en 1994. Journalisme pour des revues nautiques, écriture d’une quinzaine de livres, collaboration avec différents éditeurs de livres d’aventure et Dvd maritimes. Participation à de nombreux festivals d’aventure et voyage, et à plusieurs jurys films ou livres.

De 2010 à 2012 : Très impliqué dans le projet « Défi Intégration », défi social et maritime. Conclu par la sortie d’un livre « Libertalia », chez Gallimard.

Juin 2012 : Sortie d’un premier roman « La malédiction de la Rainha Filipa » chez Arthaud.

Septembre 2012 : Damien est exposé au Grand Pavois de La Rochelle. Lancement du projet de rénovation du bateau (classé Monument historique).

Novembre 2012 : Président du Jury du Festival du Film d’Aventure de La Rochelle. http://www.festival-film-aventure.com/

De 2013 à 2015 : Collaboration avec Eric Bellion pour le montage de son projet Vendée Globe 2017 « Comme un seul homme » + temps d’écritures.

Sortie prévue de « Moitessier, dieux et dragons » en septembre 2015, chez Glénat. A noter que Damien, toujours en rénovation, sera à nouveau exposé au Grand Pavois de La Rochelle du 16 au 21 septembre.